FORMALISATION DES BESOINS

MAITRE D’OUVRAGE UNE POSTURE QUI NE S’IMPROVISE PAS !

COMMENT DÉCIDER ET AGIR EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE?

Qu‘il s’agisse d’aménagements ou de constructions dans le domaine privé ou public, la difficulté majeure pour un responsable de projets, réside dans la formalisation et l’expression exhaustive de sa commande, dans un contexte financier souvent tendu qui préserve la cohérence des services et le développement de son entreprise.  
Notre savoir faire permet à nos interlocuteurs de formaliser, avec précision, leurs cahiers des charges ou leurs programmes architecturaux en tenant compte des spécificités des activités de travail et des organisations projetées.

DÉFINIR DES BESOINS À PARTIR DE QUELLES MÉTHODES D’INVESTIGATION !

L’expression des besoins est un moment crucial qui questionne les responsables de projets. Un oubli aura un impact sur une organisation future et les conditions de travail. Une surenchère d’espaces ou de moyens impactera tout autant les aspects financiers ! 
Il est parfois difficile de distinguer ce qui devra être impérativement transposé en fonctions espaces consommant des m2 de ce qui pourrait être traité par l’unique ajustement de l’organisation du travail ! 
C’est pourquoi notre méthodologie d’investigation porte sur l’objectivation des besoins réels avec l’appui de connaissances spécifiques à l’analyse du travail en ergonomie, méthode que nous confrontons aux techniques d’investigation spécifiques à l’organisation du travail, à la conception et à la conduite de projets architecturaux.


ASSISTANCE À LA MAITRISE D’OUVRAGE

LE SUIVI D’UN PROJET C’EST AUSSI UNE AVENTURE !

Gérer une multiplicité d’acteurs dans une conduite de projets, identifier les enjeux et les stratégies des acteurs techniques et/ou créatifs, repérer les étapes d’irréversibilité et d’engagements fonctionnels techniques ou financiers qui en résultent, sont autant d’étapes qui engagent la responsabilité du Maître de l’ouvrage.
C’est pourquoi nous proposons d’assister nos interlocuteurs tout au long de la réalisation d’un projet, de l’organisation d’un concours architectural à la formalisation des étapes normées de la loi MOP, afin de garantir aux Maîtres d’Ouvrages un résultat conforme à l’expression de leurs besoins. 
Cette assistance concerne aussi tous les projets d’aménagements intérieurs, qu’il s’agisse d’un poste de travail d’accueil, jusqu’au réaménagement d’un atelier technique ou d’un plateau tertiaire.  Contrairement aux idées reçues, les projets de petites dimensions sont tout autant questionnant en terme de définition et de suivi que les projets de grande ampleur.  

DES MÉTHODES D’ÉVALUATIONS PRÉDICTIVES DES PROJETS !

Tous les concepteurs le savent, il est très difficile de concevoir et dessiner un projet juste au premier coup de crayon, fusse-t-il exprimé sous la forme d’une séduisante esquisse! 
Nous savons aussi, qu’au-delà de la phase esquisse, il est très difficile de rajouter une fonctionnalité, d’où l’intérêt d’une définition précise des besoins très en amont d’un premier dessin (Programme / Cahier des charges / Définition des besoins qualitatifs et quantitatifs). 

Il est tout aussi crucial de finaliser une esquisse dans ses moindres détails avant de la transposer en phases APS ou DCE (Avant Projet Sommaire / Dossier de Consultation des Entreprises, … ) étapes qui contrairement aux idées reçues n’autorisent aucun ajustement fonctionnel. 

C’est pourquoi, des méthodes d’évaluations prédictives des projets sont à mettre en œuvre pour évaluer la pertinence d’une esquisse et garantir au Maître d’Ouvrage le bien fondé de ses choix fonctionnels et de ses engagements financiers !

Dans cet objectif :

NOUS AVONS DÉVELOPPÉ NOS PROPRES MÉTHODES D’ÉVALUATIONS DES PROJETS À PARTIR DE LA TECHNIQUE DE SIMULATION SUR PLANS ET DES MÉTHODES D’ÉVALUATIONS SUR MAQUETTES.

Ces simulations sont réalisées soit sur des postes de travail spécifiques soit sur l’ensemble d’une situation de travail ou d’un atelier. Les séquences d’ajustements des projets sont réalisées avec l’apport des utilisateurs, ces confrontations permettent de trouver le meilleur compromis entre les exigences des activités de travail et l’organisation technique et financière de l’entreprise.


SCÉNOGRAPHIE URBAINE

L’ERGONOMIE CONCEPTUELLE AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ DANS L’ESPACE URBAIN

Cette démarche d’investigation créative se fonde sur des méthodes d’analyses de type multi regards issues de connaissances sur le fonctionnement du monde du vivant confronté à l’espace urbain. Il en résulte des propositions conceptuelles et de services en relation avec l’usage au quotidien, bases qui constituent le socle des démarches créatives utiles aux créatifs pour matérialiser des propositions de scénographies urbaines.

Image extraite de l'entretien conduit par Anne MAITRE pour l'Observatoire du design_urbain: « ALLER CHERCHER LES ATTENTES DES USAGERS » : ENTRETIEN AVEC GÉRARD BOUCHÉ, CONSULTANT EN ERGONOMIE

VOIR L'ARTICLE


CONCEPTION D’AMÉNAGEMENT – ARCHITECTURE INTÉRIEURE

CONCEPTION ET AMÉNAGEMENT D’ESPACES INTÉRIEURS ET DE POSTES DE TRAVAIL SPÉCIFIQUES

Fort de notre expérience dans le domaine secondaire et tertiaire nous réalisons : 

  • DES PROJETS D’AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS DANS LE SECTEUR TERTIAIRE ET SECONDAIRE 
  • LA CONCEPTION DE POSTES DE TRAVAIL SPÉCIFIQUES 
  • LA CONCEPTION DE POSTES D’ACCUEIL SUR MESURE

Pour chacune de ces interventions et à la demande de nos Maîtres d’Ouvrage, nous pouvons, soit assurer les études préalables (cahier des charges et programmes ergonomiques) et poursuivre l’intervention en AMO ou bien assurer les réalisations architecturales conformément aux règles et déontologie des Architectes d’Intérieur qualifiés C.F.A.I. dans le respect de l‘application des prérogatives de la loi MOP.