MONUMENTS NATIONAUX - DÉFINITION DES GUERITES DU PARC DE SAINT-CLOUD

Dans la situation initiale les péagistes étaient positionnés dans des espaces minimalistes et subissaient les nuisances environnementales et psychologiques d’une situation d’échange isolée tout en ne disposant pas des outils ni d’un espace adapté aux exigences de leurs activités. Ce sont ces éléments qui ont motivé les Monuments Nationaux à repenser cette situation de travail en l’initiant par une étude ergonomique. 

La conception des guérites a bénéficié d’un appui ergonomique aux différentes étapes de leurs mises au point. L’initialisation de l’étude, conduite en collaboration avec les utilisateurs, a permis de mettre en évidence au-delà de l’activité d’encaissement, l’importance de la fonction accueil et de renseignement du public. Ainsi, la formalisation de cette activité spécifique a participé à l’enrichissement du contenu du travail des caissiers ce qui rendait la conception des guérites unique en leur genre. L’intégration des utilisateurs à chacune des phases de validation du projet et la transversalité de l’approche ergonomique a garanti une adéquation fine entre les attentes exprimées par les péagistes et la réalisation architecturale conduite par le cabinet Explorations Architecture - Benoît Le Thierry D’ENNEQUIN et Yves PAGÈS.  
 

Cette étude ergonomique s’est déroulée en 11 étapes stratégiques :

  1. ANALYSE ERGONOMIQUE

    L’intervention a été initiée par une étude ergonomique qui a notamment permis de mettre en évidence au-delà de l’activité d’encaissement, l’importance de la fonction accueil et de renseignement du public activité jusqu’alors masquée. Ainsi la nouvelle conception du poste a bénéficié, certes d’ajustements qualitatifs dimensionnels, mais aussi et surtout d’une formalisation architecturale permettant d’assurer le renseignement du public sur la face avant des guérites.
     
  2. MISE AU POINT D’UNE BASE DE CAHIER DES CHARGES ERGONOMIQUE DE CONCEPTION

    Les analyses ergonomiques ont ensuite été hissées et transposées dans un cahier des charges de conception qui intégrait les nouvelles fonctionnalités d’usages qui enrichissaient le contenu du travail. Chacune de ces fonctionnalités ont été dimensionnées et qualitativement spécifiées, de sorte que les architectes puissent disposer de données extrêmement précises, pour dessiner le projet des nouvelles guérites.
     
  3. MISE EN SITUATION DIMENSIONNELLE

    Une mise en situation dimensionnelle sommaire a été réalisée pour valider les nouvelles fonctionnalités et les dimensions définies dans le cahier des charges provisoire. En effet, l’étude ergonomique avait notamment mis en évidence les variabilités de hauteur des véhicules et leurs impacts sur les postures des caissiers, il était alors opportun de vérifier la pertinence des dimensions puisqu’une erreur de 1 cm pouvait avoir des effets néfastes pour les tenants des postes. 
     
  4. VALIDATION DU CAHIER DES CHARGES ERGONOMIQUE DE CONCEPTION

    Suite à la séance de simulation réalisée lors de la mise en situation dimensionnelle, les fonctionnalités et les dimensions définies dans la base du cahier des charges ont été validées, ce document a ainsi été finalisé en développant les exigences qualitatives. 
     
  5. PROTOTYPAGE THÉORIQUE PARTIEL SOMMAIRE

    Une nouvelle séance de simulations sur un prototype théorique partiel sommaire de la cabine avant de la guérite a été réalisée pour une mise en situation d’usage réel. Des voitures se sont présentées à la hauteur de la cabine pour vérifier les mises à distances et valider la gestion des hauteurs d’échanges avec les automobilistes. 
     
  6. AJUSTEMENT DU CAHIER DES CHARGES ERGONOMIQUE DE CONCEPTIONDÉFINITIF

    Notons dans cette démarche les précautions méthodologiques mises en œuvre pour parfaire les dimensions définies dans le cahier des charges. Conduite de projet caractérisée par des étapes d’ajustements de types prototypages théoriques réalisées au stade de la définition du cahier des charges, donc très en amont de la réalisation du projet définitif par les architectes. 
     
  7. MISE AU POINT DU PROJET PAR LES ARCHITECTES

    Les concepteurs du cabinet Explorations Architecture - Benoît Le Thierry D’ENNEQUINet Yves PAGÈS se sont saisis du cahier des charges validé et ont finalisés la mise au point de leur projet. 
     
  8. AJUSTEMENT DES PLANS ARCHITECTES

    La mission ergonomique s’est poursuivie au stade de la mise au point des plans d’ensemble et de fabrication pour afin de vérifier la bonne intégration des exigences du cahier des charge ergonomique de conception. 
     
  9. VISITE EN ATELIER DE FABRICATION

    La visite en atelier de fabrication a permis des ajustements de dernière minute, ce qui confirme tout l’intérêt d’une intégration de l’ergonome à chacune des étapes de conception, et ceci au-delà de la validation des plans de fabrications, phase ultime avant une irréversibilité des choix.  
     
  10. POSE

    Les concepteurs Benoît Le Thierry D’ENNEQUINet Yves PAGÈS ont assuré chacune des étapes de suivi de la pose des guérites.
     
  11. ÉVALUATION

    Une séance d’évaluation ergonomique a permis d’apporter d’ultimes ajustements en accord avec les utilisateurs pour parfaire les situations d’usages y compris dans ses dimensions organisationnelles.  

 

Cette étude à fait l’objet d’une publication :

Livret Collection « un chantier » - « Requalification des entrées du domaine national de Saint Cloud » par le ministère de la culture et de la communication service national des travaux 2006.


EXTRAIT DU CAHIER DES CHARGES DE CONCEPTION


PROTOTYPES

VISITE EN ATELIER ET AJUSTEMENT ERGONOMIQUE